Actualités

récentes et... plus anciennes


A

> Conférence de presse du 29 mai 2020



Aurélie Le Meure et Thierry Repentin, conférence de presse du 290520. Parc du Verney.

Réuni·es en assemblée citoyenne dématérialisée jeudi 28 Mai, plus de 120 candidat·es de la liste Chambé Citoyenne et militant·es du Mouvement Citoyen ont délibéré et fait le choix de rassembler leurs forces et leur projet avec la liste « Chambéry En Commun ».

Suivant le processus défini depuis plusieurs mois, nous avons validé ensemble, et de façon publique et transparente, la suite à donner au premier tour, à l'issue de près de 2 mois de travail pour trouver et construire le meilleur scénario pour notre ville. Nous avions dans ce cadre proposé un rassemblement aux deux listes dont le projet semblait compatible avec le nôtre, Chambéry en commun et Chambéry Sociale et Ecologiste, seule la première ayant accepté notre proposition.
Le confinement nous a laissé le temps de travailler un contrat de coopération détaillé, évitant ainsi un accord a minima fait dans l’urgence de l’entre-deux-tours. Nous avons ainsi effectué une comparaison approfondie des projets, en retenant les mesures les plus ambitieuses de part et d’autre. Chambé Citoyenne a également proposé un pacte de gouvernance inédit qui a été bonifié et accepté par Chambéry en commun et nous permettra de mettre en œuvre nos objectifs de collégialité, d’intelligence collective et de co-construction avec les habitant·es. Ces différents éléments seront présentés au fur et à mesure de la campagne.

Le vote s’est donc fait sur 3 scénarii : Maintien, Alliance avec CEC, Retrait.
Il s’est réalisé au jugement majoritaire. Par cette méthode de vote, nous avons donné notre avis sur chaque scénario avec un panel allant de “à rejeter” jusqu’à “excellent”. Cela donne une information beaucoup plus fine de l’avis des personnes qui ont voté.

Dans un monde en crise et en recherche de sens, nous proposons pour Chambéry et son territoire un projet ambitieux et responsable.
Ambitieux pour être à la hauteur des enjeux actuels de démocratie, d'écologie et de société.
Responsable car il vise à mettre en application des propositions concrètes et réalistes.
Pour le Mouvement citoyen, ce rapprochement avec des forces politiques ne partageant pas notre ADN est un pari, que nous faisons en conscience et après mûre réflexion.
Les 2 listes ont construit ensemble et à égalité une équipe, un projet et un pacte de gouvernance qui ont vocation d’être à la hauteur de ces exigences. Cette liste sera le reflet de la diversité de notre ville et rassemblera des femmes et des hommes choisi·es pour leurs compétences et leur engagement, qui porteront et mettront en œuvre un vrai projet d'avenir pour la ville de Chambéry, et elle le fera avec ses habitantes et ses habitants.

Nous allons entamer maintenant une campagne inédite, à la fois par ses conditions matérielles qui empêcheront les grandes assemblées citoyennes qui ont été notre creuset, mais aussi par son contexte politique et social. Nous vous enverrons plus d’informations rapidement sur comment y contribuer. La mobilisation de toutes et tous sera donc nécessaire pour construire une campagne créative, à notre image, et éviter le «retour à l’anormal».

Enfin, la vie du Mouvement citoyen continuera : en soutien à cette liste mais aussi de façon autonome, pour nous inspirer, tisser des liens avec les acteurs sociaux et militant·es du territoire, mais aussi faire vivre les instances participatives de la ville et jouer un rôle de vigie si nous gagnons les élections !